-
Recent Comments
Onglets menu
Créer de la confiance, créer du lien, créer de la présence, c’est la règle d’or de tout site marchand. L’application de cette règle passe par la mise en œuvre d’une véritable stratégie visuelle afin de contourner l’obstacle majeur du e-commerce : l’absence physique du produit, l’impossibilité de toucher et d’essayer. Cette stratégie doit s’attacher à développer des aspects trop souvent négligés : le visuel en tant que vitrine, le visuel vecteur de marketing social.
La mise en place d’une véritable stratégie visuelle doit servir trois objectifs :
Il est quasiment impossible de répondre à l’ensemble de ces 3 critères avec un seul format de visuel.
La solution passe bien sûr par l’utilisation de la photo, mais pas seulement. Il est indispensable d’y adjoindre les qualités de l’animation 360° et les possibilités de la vidéo. Chacun de ces formats possède des caractéristiques complémentaires au regard des trois critères énoncés ci-dessus.
En matière d’attractivité le choix dépend étroitement de la nature du produit : photo pour une bouteille de vin, vidéo ou animation 360° pour un vêtement. Quel(s) que soi(en)t le ou les formats retenus, il est essentiel de garder à l’esprit que sur le web les visuels sont la vitrine du site marchand.
La fonction informative est essentielle car elle concourt à l’établissement d’un lien de confiance. Elle participe à la réduction significative des retours et donc à l’amélioration des marges. Les animations produit avec zoom sont particulièrement efficaces pour remplir cet objectif. Qu’elles soient 360°, 3D ou multi-vues, elles apportent une richesse de détails inégalables.
Mais il ne suffit pas d’avoir de magnifiques visuels pour bien vendre, il faut également être vu, être présent sur les réseaux sociaux, être référencé. La vidéo peut être un excellent vecteur pour le social marketing. Là où les animations produit seront totalement inopérantes, la vidéo est incontournable, notamment sur Facebook, You Tube, Vimeo, Daily Motion.
Les e-commerçants doivent donc bâtir une stratégie visuelle qui prenne en compte l’ensemble des moyens à leur disposition et penser complémentarité des différents supports.
Sur la base de cette analyse ScanCube a mis au point le premier studio photo qui devient studio photo & vidéo. Un seul environnement de travail, un seul outil, un seul investissement pour produire tout à la fois, et des photos, et des animations produit, et des vidéos 360°. Ce nouveau développement des fonctionnalités des studios photo ScanCube doit permettre aux acteurs du e-commerce de développer leur stratégie visuelle en douceur.
Ces studios bénéficient bien sûr des technologies uniques qui font déjà le succès de ScanCube, premier constructeur européen de studios photo entièrement pilotés par ordinateur. Son bureau d’études a conçu en 2010 le premier studio à éclairage modulable assisté par ordinateur et le premier caisson photo rétro-éclairé par leds. Ces innovations sont particulièrement appréciées de nos clients, ils sont nos meilleurs représentants pour en parler.