-
Recent Comments
Onglets menu
Plus de 6 français sur 10 possèdent des verres correcteurs. Le marché de l’optique a de beaux jours devant lui si l’on s’en réfère au dépistage accru des problèmes de vue en France ainsi qu’au vieillissement de la population. Bien que la vente de lunettes en magasin se porte bien, les réseaux de distribution traditionnels savent qu’ils devront tôt ou tard prendre le virage du numérique pour augmenter leurs recettes. La plupart d’entre eux ont d’ailleurs déjà intégré la réalité augmentée dans leur stratégie de communication.
Toutefois, de nombreuses enseignes et opticiens indépendants redoutent de se lancer dans l’e-commerce par peur de perdre la main sur la qualité des produits et donc de porter atteinte à la santé du consommateur. Malgré tout, le nombre de cyber-opticiens cassant les prix explose. Les lunettes vendues sur internet peuvent ainsi être jusqu’à 70% moins chères pour le consommateur, ce qui attire sans surprise des clients de plus en plus nombreux. Pour de nombreux français qui n’ont pas une mutuelle couvrant suffisamment bien le remboursement des frais d’optique, acheter ses verres et montures sur internet passe pour une solution très alléchante. En effet, les frais à débourser pour une nouvelle paire de lunettes sont de l’ordre d’un peu moins de 300€ pour des verres standard, mais sachez qu’il faut compter deux fois plus pour des verres progressifs ! Il faut également savoir qu’un Français renouvelle en moyenne sa paire de lunettes tous les trois ans.
Plus alarmant, les Français sont parfois prêts à sacrifier la qualité et la fiabilité de leurs verres au profit du prix, ce que dénoncent activement les opticiens lunetiers, réclamant auprès du gouvernement une réglementation en bonne et due forme de la vente sur internet de verres et lentilles avec correction. Le marché de la vente en ligne de lunettes et de lentilles devrait ainsi d’autant plus se développer que le gouvernement travaille à une loi visant à protéger le consommateur des malfaçons. En attendant, de nombreuses enseignes ont fait le choix de vendre des verres correcteurs en ligne, mais de rediriger par la suite les clients vers certains de leurs magasins partenaires afin de procéder au réglage sur mesure des lunettes.
ScanCube a équipé les spécialistes de l’optique suivants pour la création de leurs visuels et animations 360° pour leur site web : Total Immersion, easy-verres, Snow Reef, Lukx, Nova Vision, Le Monde du regard (www.infolunettes.com)…
Et vous, seriez-vous prêt à acheter vos verres et montures ou encore vos lentilles de vue sur internet ?
Laissez-nous votre témoignage en commentaire !
Anne-Marie,
Chargée de communication ScanCube