-
Recent Comments
Onglets menu
Les gourmands sont décidément gâtés en cette période de fêtes ! Après la bûche et le foie gras, la galette des rois et son irrésistible fourrage à la frangipane n’a pas fini de nous faire saliver. Si la galette se déguste le jour de l’Epiphanie, soit le 6 janvier, elle est habituellement consommée pendant la première quinzaine du mois de janvier. Chez ScanCube, nous avons partagé ce moment de convivialité aujourd’hui même autour d’un verre de jus de fruits… Et c’est notre jeune développeur Edern qui été couronné roi ! On attend toujours qu’il désigne sa reine… Quoi qu’il en soit, que l’on soit friand d’amandes ou non, on a tous déjà goûté à cette incontournable pâtisserie. Mais connaissez-vous l’origine de la galette des rois ainsi que les différentes variantes de la recette ?
Galette des rois : l’histoire
La galette des rois célèbre la venue des trois rois mages Balthazar, Melchior et Gaspard venus rendre grâce à Jésus, le fils de Dieu incarné. La recette de la galette a évolué au fil des ans. Avant le XVII, elle était simplement constituée de pain dans lequel on dissimilait une fève de haricot. L’arrivée des fèves en porcelaine date du XIXe et s’est depuis largement démocratisée. Traditionnellement, c’est le plus jeune des convives qui doit se mettre sous la table pour désigner les parts des convives à l’aveugle. La coutume veut également que l’on coupe une part supplémentaire désignée comme la « part du pauvre », au cas où un invité surprise se présenterait.
Recette de galette des rois
Comment choisir sa galette ? Il en existe en effet plusieurs variantes. Dans le sud de la France, le « gâteau des rois » consiste en une brioche en forme de couronne recouverte de billes de sucre et/ou de fruits confits, une alternative tout aussi moelleuse et fondante. En tous cas, pas question de faire l’impasse sur le beurre ! Si vous comptez réaliser vous-même votre galette des rois à la maison, choisissez des ronds de pâte feuilletée pur beurre que l’on trouve facilement en supermarché et suivez les instructions de Marmiton TV. Les plus gourmands et créatifs d’entre vous pourront agrémenter leur galette de noix, de cacao, de pralines, ou bien encore remplacer la frangipane par de la compote pomme/cannelle par exemple.
Bonne dégustation !
Anne-Marie, Chargée de communication