Les fleuristes en ligne profitent de la St Valentin, le cas de « Florajet »

e-commerce fleuriste florajet

La Saint Valentin, une aubaine pour les fleuristes

La Saint Valentin représente 40% du chiffre d’affaires des fleuristes d’après une enquête bons-de-reduction.com. Pourtant, force est de constater que la crise a poussé ces messieurs à dépenser moins d’argent en brassées de fleurs. D’après une étude TNS Sofres pour Val’hor et FranceAgriMer, les ventes de végétaux d’intérieur ont chuté de 8,8% en valeur au premier semestre 2012 par rapport à la même période en 2011.  Autre signe que les Français font davantage attention à leurs dépenses, les ventes en direct dans les exploitations horticoles sont en croissance depuis l’année dernière, tout comme les ventes en ligne qui progressent elles aussi grâce à leur politique de prix bas.

Bien que seulement 39% des Français en couple déclarent fêter la Saint Valentin, la semaine de la Saint Valentin pour les fleuristes en ligne représente 3 fois le chiffre d’affaires d’une semaine habituelle d’après François de Maublanc, cofondateur d’Aquarelle. Il s’agit donc d’une fête importante, mais pas la plus importante. La Saint Valentin se place en effet juste derrière la Fête des mères et la Fête des grands-mères en termes de business. Pour cette occasion, la rose rouge reste indétrônable.

Florajet, un bouquet livré toutes les 50 secondes

Comment réussir à vendre en ligne dans un contexte économique difficile face à la concurrence de l’important maillage territorial de fleuristes en France ? Florajet est un exemple réussi de distribution cross-canal qui bénéficie à la fois d’une implantation physique avec un réseau de 5700 fleuristes et d’une boutique de vente en ligne sur florajet.com. L’enseigne s’adapte à l’évolution du comportement des consommateurs en choisissant une stratégie web-to-store avec une toute nouvelle formule «  drive » version piétons prévue en mars 2013. Le principe est simple : imaginons un homme qui souhaite surprendre sa compagne en rentrant chez lui un bouquet à la main après sa journée de travail. Il lui suffit de passer commande sur internet, régler le paiement en ligne, puis passer récupérer son bouquet en boutique sans faire la queue sur son trajet travail-domicile.

Florajet propose sur son site une sélection de bouquets spéciale Saint Valentin pour déclarer sa flamme, toujours avec la livraison express en 4h, 7j/7, 365 jours par an. Si vous voulez faire plaisir à votre chéri(e) tout en restant original, Florajet propose aussi des compositions uniques : bouquet « luxe » avec bouteille de champagne, bouquet « chance » et jeux à gratter, etc.

 bouquets originaux florajet

Mais la volonté d’aller plus loin de Florajet ne s’arrête pas là. Pour renforcer le lien avec ses consommateurs, la marque s’est rendue visible sur les réseaux sociaux et propose des lots à gagner en organisant des jeux concours sur sa page Facebook par exemple. Autre nouveauté, le service gratuit « Live connect » qui propose au destinataire du bouquet de se faire prendre en photo par le livreur avec son smartphone au moment de la livraison. Une fois la photo prise, celle-ci est envoyée à l’expéditeur du bouquet qui peut alors voir en direct la réaction provoquée par sa surprise. Le fondateur de Florajet, Philippe Lefrancq, commente : « Ce prolongement direct du cadeau permet de cultiver l’émotion ».

Florajet a choisi ScanCube

Florajet est l’une de nos références ScanCube. Les photos du site florajet.com ont été réalisées grâce à notre studio photo connecté permettant la prise de vue sur fond blanc sans détourage et l’animation 360° de produits.

Voici un exemple d’animation 360° de bouquet de roses pour boutique en ligne réalisé avec ScanCube :

Voir d’autres références clients sur notre site scancube.fr.

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