E-commerce : valoriser ses photos de produits sur Pinterest (1/2)

 

Le réseau social Pinterest et le e-commerce

Pinterest ne connaît pas la crise. Plus suivi que jamais, le réseau social basé sur l’image séduit le secteur du e-commerce qui y voit un tremplin pour développer ses ventes. Toujours en veille sur les leviers de la stratégie visuelle en ligne, nous vous proposons, en deux temps, de mieux comprendre comment valoriser vos packshots produits sur Pinterest.

Les réseaux sociaux n’ont jamais été aussi visuels ! Les Instagram, Flick’R, plus récemment Vine et Pinterest, tous basés sur la photographie ou la vidéo, ont rencontré un large succès ces dernières années. Et celui-ci ne se dément pas, notamment pour Pinterest qui enregistre des scores impressionnants – 70 millions d’utilisateurs dans le monde, 500 000 comptes d’entreprises, 2,5 milliards de pages vues par mois. Une manne potentielle pour les e-commerçants désireux de susciter l’engouement autour de leurs produits. Mais comment attirer le chaland virtuel grâce à Pinterest ? Faisons ensemble le tour de la question…

Des photos de produits (packshots) de haute qualité

Pour tirer son épingle du jeu, c’est le cas de le dire, le rendu visuel des images et photos de produits est décisif. Sur le réseau seuls les articles donnant envie seront consultés, partagés, feront parler et peut-être, en bout de course, seront achetés. La qualité des packshots présentés dans une démarche e-commerce ne doit donc pas être négligée. Objets sur fond blanc au rendu impeccable, non pixélisés, netteté des contours et taille d’image (privilégier des images d’au moins 600 pixels de largeur) auront leur importance sur l’attrait des objets affichés sur les fameux pinboards (panneaux d’affichage sur Pinterest).

Le pinboard de ScanCube dédié à la lunette

La vidéo, également de la partie sur Pinterest  

On a tendance à l’oublier mais Pinterest autorise la publication de vidéos. N’hésitez donc pas à y épingler les vidéos de vos produits pour mieux mettre en avant votre offre. C’est également un moyen de varier les formats proposés et peut-être séduire un champ plus large d’internautes. L’idée est encore une fois d’encourager le partage de contenus visuels par les autres participants au réseau. L’impact d’une vidéo peut être important sur la toile et sa dimension virale contribuer efficacement à diffuser de l’information sur vos produits et votre marque. À noter : la miniature de votre vidéo avant lecture suscitera ou non le clic de vos abonnés Pinterest. À soigner donc…

Une vidéo pour présenter le produit sur Pinterest, ça marche aussi

Mettre en scène le produit pour séduire  

Outre la qualité des visuels publiés sur Pinterest, la créativité est valorisée sur ce réseau exigeant. Pinner ses packshots c’est bien, les mettre en valeur par du contenu inspirant, c’est mieux. Alterner photos de produits « brutes » et visuels plus conceptuels, choisis pour leur esthétisme, y est monnaie courante. L’association de produits et d’images autour d’une même nuance de couleur peut-être une idée.

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Le pinboard de la marque Nordstrom autour de déclinaisons de vert

La mise en scène des produits est également appréciée. Mises en situation et compositions diverses autour de l’objet promettent d’attirer l’œil. Il est enfin pertinent d’aller au-delà de l’offre commerciale en n’hésitant pas à partager les visuels que vous aurez glanés sur le web et « re-pinner » les créations des utilisateurs de Pinterest qui vous inspirent. Le tout en lien avec votre univers e-commerce bien sûr.

Quelques exemples de mise en situation de produits par Ikea

En bref, créativité, esthétisme et richesse sont les maîtres mots pour séduire sur Pinterest. Un vrai travail en soi mais qui n’a pas l’air d’effrayer à en croire le nombre d’e-commerçants qui investissent ce réseau social visuel. La mise en valeur du produit sur Pinterest est un vaste sujet, nous vous proposons donc d’aller plus loin dans un prochain post à suivre sur le blog ScanCube…

 

 

 

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