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Second volet de notre duo d’articles sur la valorisation des photos de produits sur Pinterest. Les e-commerçants souhaitant convertir leur « présence visuelle » en ventes apprécieront les quelques conseils que la rédaction du blog ScanCube est allée glaner sur le web. Suite et fin donc de ce sujet centré sur le réseau social qui monte, qui monte…
Une belle image, une belle photo. C’est un peu flou non ? Ce qui marche sur Pinterest n’est pas forcément efficace ailleurs. Alors quelles sont les approches visuelles gagnantes ? Une infographie intéressante issue du site socialmouths.com nous met sur la voie avec des statistiques éclairantes : les images à dominante rouge-orangée sont plus relayées que les bleues, celles « n’incluant pas de visage » (objets, compositions, paysages) enregistrent 23 % de repins en plus, les photos à la luminosité moyenne plaisent plus que les visuels sombres… Le format de l’image aurait également son importance. Le site note par exemple que les images verticales « resserrées » sont moins performantes que les formats au rapport plus équilibré.
L’image, aussi détaillée soit-elle, ne dit pas tout. Particulièrement pour les objets à la vente, il est plus que recommandé d’accompagner ses packshots d’informations complémentaires. Proposer un descriptif texte et/ou un titre pour renseigner sa photo est élémentaire. Mieux encore, les rich pins assurent aujourd’hui l’interface avec le site e-commerce source et permettent notamment d’afficher en temps réel le prix et la disponibilité du produit tout en pointant vers la page produit. Quelques méta tags bien placés en amont sur le site e-commerce ouvrent cette possibilité. Bien sûr et pour s’assurer du bon référencement des images publiés, bien remplir les champs balise ALT et description avec les mots-clés pertinents.
Intégrer les fonctions de partage à son site e-commerce est devenu un incontournable pour faire parler de ses produits et diffuser à peu de frais. Pinterest ne déroge pas à la règle et propose un bouton de partage « Pin it » pour diffuser ses photos de produits via les pinboards des internautes. Le bouton est à placer au plus près de l’objet et s’intègre à la page produit par un simple ajout dans le code HTML du site. Le détail de l’opération est disponible sur le site de Pinterest for Business. Une série de widget est également proposée permettant différentes actions aux e-acheteurs : follow, pin, accéder au profil Pinterest et accéder au board… Plusieurs possibilités d’interaction donc.
Reste qu’au-delà de sa propre mise en avant « visuelle », de nouvelles options émergent sur ce média social. Pinterest qui cherche à monétiser son audience a dévoilé il y a peu son offre Promoting pins. Un service promotionnel en ligne ouvert aux e-commerçants et qui devrait leur permettre d’apparaître dans les résultats de recherche Pinterest et fils d’actualité par catégorie. Une raison de plus pour les e-commerçants de se positionner sur ce réseau social très visuel me direz vous ? Visiblement oui.
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