La photo 360° « in the pocket » avec RICOH

theta photo 360°

La marque Ricoh a récemment présenté le Theta, un appareil mobile permettant de réaliser facilement des clichés à 360°. L’objet est beau, sa technologie innovante, on vous en dit plus.

Vous le savez désormais, tout ce qui a trait aux nouveaux formats photographiques nous intéresse chez ScanCube, tout particulièrement quand il s’agit de solutions photos 360°. Et la nouveauté qui fait parler d’elle en ce moment sur la toile est le dernier né de Ricoh, le Theta. L’appareil, tout ce qu’il y a de plus portable, propose à ses utilisateurs mobiles de réaliser des panoramas à 360° en un instant. Il ne s’agit ici ni de packshot ni d’animations 360° de produits, mais d’un type de prise de vue qui semble faire des émules à en croire la multiplication de ce genre de concept sur le marché.

Mi-appareil photo mi-accessoire Iphone

Et l’objet que vous pouvez voir juste sous ces lignes n’est pas un OVNI non. Ce système de prise de vue portatif, sorte d’hybride entre un appareil photo numérique et un accessoire pour Iphone, interpelle tout de suite par son design, moderne et soigné. Il intègre deux objectifs permettant une captation panoramique et se connecte via wi-fi pour être piloté à distance depuis le téléphone d’Apple ou une tablette. L’idée : permettre à tout un chacun de réaliser ses panoramas, partout et à tout instant. D’après les tests déjà publiés sur la toile, une seule et unique prise de vue permettrait à l’utilisateur de réaliser un visuel panoramique à 360°.

theta innovation photo360° d’immersion panoramique et numérique

Le résultat final plaira aux photographes amateurs de photos immersives. En effet, le Theta produit des visuels 360° permettant les visites virtuelles. Une dimension interactive très courue à l’ère du tout Internet. Il est aussi possible d’y associer des informations diverses en passant par l’application dédiée, le positionnement GPS au moment de la prise de vue par exemple. Côté technique, précisons que le Theta peut embarquer 4Go de données, que ses capteurs font 2 millions de pixels chacun et que ses photos sont produites au format unique de 1024×224. Reste que ce système présenté par Ricoh lors de l’IFA 2013 n’est pas donné : 399 euros. Sa sortie est prévue pour le mois d’octobre en France. À suivre donc…

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Vous connaissez tous l’animation 360° dans le contexte d’une boutique en ligne qui présente ses produits de manière interactive afin d’engager le consommateur. L’animation 360° possède de nombreux atouts pour dynamiser un site marchand, elle permet en effet de :

-       Donner une image moderne et dynamique de la marque

-       Mettre en valeur les produits

-       Permettre à l’internaute de voir tous les détails du produit afin de l’aider à prendre une décision d’achat

-       S’adapter à la consommation mobile sur écran tactile

-       Augmenter le temps de visite sur le site

-       Améliorer le taux de conversion des pages produits ou guides d’achat présentant des animations en 360°

-       Diminuer le taux de retour marchandise

-       Renforcer l’engagement consommateur envers les produits de la marque

-       Rompre la monotonie de l’acte d’achat…

ScanCube permet aux boutiques de vente en ligne de créer leurs propres animations 360°, comme par exemple notre client Eden, spécialiste de la chaussure en distribution multicanale (magasins physiques et site e-commerce). L’animation 360° permet de dévoiler toutes les faces de la chaussure, de la pointe au talon, et rassure ainsi les consommatrices. Mais est-ce là la seule application possible de l’animation 360° ? Que nenni ! Voici un exemple tout à fait extraordinaire de l’utilisation d’images 360° à des fins de modélisation 3D pour un jeu vidéo.

Les joueurs du Losc s’essaient à la photo en 360°

L'attaquant lillois Salomon Kalou teste la photo 360

Le 18 février 2013, les 19 joueurs du Losc, le club de football lillois de Ligue 1, ont posé devant pas moins de dix-huit caméras pour l’éditeur de jeux vidéo EA Sports. Grâce au déclenchement simultané des appareils photo, le portrait de chaque joueur va ainsi pouvoir être modélisé en 3D pour apparaître dans le célèbre jeu de football FIFA. Cette technique le plus souvent utilisée pour le cinéma permettra de créer une version ultra réaliste des portraits des joueurs dans le jeu vidéo. « Pour les autres équipes, on fait de la modélisation classique en utilisant des photos de joueurs, explique le chef de produit chez EA Sports. Mais on va vraiment plus loin avec les clubs avec lesquels on travaille […] ».

Les joueurs du Losc n’ont donc pas hésité à se laisser prendre en photo pour obtenir un avatar hyper réaliste à leur effigie dans le jeu FIFA qu’ils connaissent tous et apprécient. Toutefois, l’attaquant lillois Salomon Kalou explique qu’il préfère jouer avec d’autres équipes que la sienne, peut-être est-ce moins déroutant ainsi. Toujours est-il que si les footballeurs professionnels changent de coupe de cheveux d’ici là, leur avatar restera quant à lui le même pendant une durée d’au moins 3 ans. Il valait donc mieux être content de sa coupe le jour du shooting photo !

Pour en savoir plus et voir la vidéo de la séance photo, rendez-vous sur le site 20minutes.fr.

Les fleuristes en ligne profitent de la St Valentin, le cas de « Florajet »

e-commerce fleuriste florajet

La Saint Valentin, une aubaine pour les fleuristes

La Saint Valentin représente 40% du chiffre d’affaires des fleuristes d’après une enquête bons-de-reduction.com. Pourtant, force est de constater que la crise a poussé ces messieurs à dépenser moins d’argent en brassées de fleurs. D’après une étude TNS Sofres pour Val’hor et FranceAgriMer, les ventes de végétaux d’intérieur ont chuté de 8,8% en valeur au premier semestre 2012 par rapport à la même période en 2011.  Autre signe que les Français font davantage attention à leurs dépenses, les ventes en direct dans les exploitations horticoles sont en croissance depuis l’année dernière, tout comme les ventes en ligne qui progressent elles aussi grâce à leur politique de prix bas.

Bien que seulement 39% des Français en couple déclarent fêter la Saint Valentin, la semaine de la Saint Valentin pour les fleuristes en ligne représente 3 fois le chiffre d’affaires d’une semaine habituelle d’après François de Maublanc, cofondateur d’Aquarelle. Il s’agit donc d’une fête importante, mais pas la plus importante. La Saint Valentin se place en effet juste derrière la Fête des mères et la Fête des grands-mères en termes de business. Pour cette occasion, la rose rouge reste indétrônable.

Florajet, un bouquet livré toutes les 50 secondes

Comment réussir à vendre en ligne dans un contexte économique difficile face à la concurrence de l’important maillage territorial de fleuristes en France ? Florajet est un exemple réussi de distribution cross-canal qui bénéficie à la fois d’une implantation physique avec un réseau de 5700 fleuristes et d’une boutique de vente en ligne sur florajet.com. L’enseigne s’adapte à l’évolution du comportement des consommateurs en choisissant une stratégie web-to-store avec une toute nouvelle formule «  drive » version piétons prévue en mars 2013. Le principe est simple : imaginons un homme qui souhaite surprendre sa compagne en rentrant chez lui un bouquet à la main après sa journée de travail. Il lui suffit de passer commande sur internet, régler le paiement en ligne, puis passer récupérer son bouquet en boutique sans faire la queue sur son trajet travail-domicile.

Florajet propose sur son site une sélection de bouquets spéciale Saint Valentin pour déclarer sa flamme, toujours avec la livraison express en 4h, 7j/7, 365 jours par an. Si vous voulez faire plaisir à votre chéri(e) tout en restant original, Florajet propose aussi des compositions uniques : bouquet « luxe » avec bouteille de champagne, bouquet « chance » et jeux à gratter, etc.

 bouquets originaux florajet

Mais la volonté d’aller plus loin de Florajet ne s’arrête pas là. Pour renforcer le lien avec ses consommateurs, la marque s’est rendue visible sur les réseaux sociaux et propose des lots à gagner en organisant des jeux concours sur sa page Facebook par exemple. Autre nouveauté, le service gratuit « Live connect » qui propose au destinataire du bouquet de se faire prendre en photo par le livreur avec son smartphone au moment de la livraison. Une fois la photo prise, celle-ci est envoyée à l’expéditeur du bouquet qui peut alors voir en direct la réaction provoquée par sa surprise. Le fondateur de Florajet, Philippe Lefrancq, commente : « Ce prolongement direct du cadeau permet de cultiver l’émotion ».

Florajet a choisi ScanCube

Florajet est l’une de nos références ScanCube. Les photos du site florajet.com ont été réalisées grâce à notre studio photo connecté permettant la prise de vue sur fond blanc sans détourage et l’animation 360° de produits.

Voici un exemple d’animation 360° de bouquet de roses pour boutique en ligne réalisé avec ScanCube :

Voir d’autres références clients sur notre site scancube.fr.

Le salon e-marketing 2013 en vidéo

Salon e-marketing 2013 Palais des Congrès Paris

L’équipe ScanCube s’est rendue pour la 4e année consécutive sur le salon e-marketing 2013 les 29 et 30 janvier au Palais des Congrès à Paris. Nous étions sur le stand E28 au deuxième niveau pour vous présenter notre gamme de caissons photo ScanCube et répondre à toutes vos questions. Nos drôles de boîtes à lumière ont encore une fois attisé la curiosité des visiteurs ! « ScanCube, c’est quoi ? Une sorte de scanner ? Ca sert à quoi ? A modéliser les produits en 3D ? ». Pas évident au premier abord de comprendre à quoi sert un studio photo connecté ! Heureusement, notre équipe de choc, parée de ses plus beaux atours (ils sont chouettes nos nouveaux tee-shirts, vous ne trouvez pas ?) a su présenter avec brio le système ScanCube ainsi que ses différentes applications au secteur de l’e-commerce. La preuve en vidéo avec une interview d’Aurélien qui s’est prêté avec plaisir à l’exercice du micro.

ScanCube fait le buzz grâce à son approche innovante de la photo packshot

L’interview d’Aurélien Cassirame, notre attaché commercial export spécialiste du marché italien, a été réalisée pendant le salon e-marketing 2013 grâce au concours de la Web TV Locita (questions de Bruno Fridlanski) :

A retenir :

  • La Solution ScanCube s’adresse à tous secteurs et tous types de produits : joaillerie, optique, maroquinerie, etc.
  • L’animation 360° contribue à diminuer le taux de retour marchandise des cybermarchands.
  • La fidélité des couleurs et la possibilité de voir le produit en 360° augmentent la confiance du consommateur final.
  • Tous les pays sont potentiellement intéressés par l’animation 360°. Avec la standardisation du net, on observe la convergence des attentes consommateurs dans différents pays.
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